mariposa

mariposa

les tiges carbones et leur système de fixation

Comme pour le 200 que j'avais strockisé, les encoches de placement des tiges dans la caisse primaires sont faites en alu.En effet , le systeme avec des cales en bois pércée ne me disais trop rien et après tentative, j'avais un mal fou à les réaliser proprement avec le peu d'outillage que j'avais .   J'avais utilisé du tube alu fixé à la caisse primaire par des demi colliers de tuyauterie , fileté à l'un des cotés fermé ,coté ou j'ai mis une vis avec un ressort. Le tube alu avait le diametre oarfait pour les tiges de 6 mm : ça rentre pil poil !  Systeme avec la vis  qui me permettais de regler précisément la longueur des tiges. Ça marche bien, malgrès le phénomène d'electrolyse lié au contact du carbone et de l'alu qui donne comme une poudre blanche qui se dépose sur l'alu et les pièces en acier qui ne sont pas de l'inox.  De toute manière il vaut mieux utiliser l'inox pour la visserie pour un telescope qui va être mis à la  rude épreuve de l'humidité nocturne.

 

 

 

Cette fois ci, j'utilise des tubes  pour M8 avec un coté plat surajouté, qui servent à construire des charnières pour des portes ( rayon profilé alu dans les grandes surfaces de bricolage).

 J'ai un peu de jeu, entre le bord du tube et la tige mais il est vraimment minime, je pensais pouvoir exorciser le phénomène d'electrolyse avec l'alu en enroiulant la base des tiges fichés dans les tubes alus par de la gaine termoretractble pil poio l au diamètre des tiges mais, le diamètre final est supérieur au tubes… un leger chanfrein a été fait au bords des tubes pour ne pas trop marquer les tiges carbones qui risque de casser a force.

 Pas de vis au fond des tubes cette fois ci mais simplement une rondelle à la bonne dimension collée à l'araldite.

 

Les tubes alus sont collés/vissés à la caisse primaire .

 

photo du systeme sur 300

 

Les tiges en fibre de verre engendre une flexion qui me semble quand même assez conséquente. Celles-ci ne sont pas encore coupée pour atteindre la longueur focale du miroir primaire et je me dit que en atteignant celle-ci, cela va rigidifié la structure. (les tiges font 160 cm de long alors que d'après mes calculs je devrai arrivé autour de 120 cm)

 

Au final ce sont bel et bien des tiges carbone 8mm qui ont remplacé les tiges en fibre de verre de même dimension. Leur rigidité est bien supérieur ! pour se faire une idée, les tiges en fibre de carbone de 8 mm ont a peu pres la même rigidité que des tioges en carbone de 6 mm.

 toujours chez decth', 7 euros et quelues la tige. Mais il faut les commander.  Ce ne sont pas des tiges pultrudées, mais bien solide quand même…..

En prendre deux ou trois en plus que les huit dont on a besoin quand même…..

 

 Elles font 1.60 cm. Pour atteindre ma longueur focale je suis arrivé à 117 cm lors d'une journée de découpe mémorable en verifiant a chaque nouvelle découpe l'avancement de la chose à l'oculaire en pointant au loin des arbres et jupiter et vega pour la fin…

 

 

 il faut y aller à la petite scie à dents fines, en utilisant aussi du ruban adhésif bien sérré sur la tige au niveau de la coupe à faire pour ne pas faire éclater les fibres de carbone.  il est recommander de faire cette opération (surtout si la séance s'étends en longueur comme pour moi)  en exterieur, la poussière de carbone étant à priori assez toxique (ne pas se mettre les doigts dans le nez ou se frotter les yeux aussi...... )

 

 

 

à chaque fois donc, je vérifiais l'avancement de la chose avec mes différents oculaire, très instructif......

 

merci à xavier pour les photos.

 

j'ai dû m'y prendre à 8 ou 9 fois, en coupant en 5 cm puis 2 , puis 1 puis on passe aux millimètres..... il ne faut pas couper de trop, sinon on repasse par la case decathlon .....

 

 

Quelle sensation quand on peut enfin observer avec son engin après un peu moins de 2 mois de boulot ! 

 

 Au niveau du serrage des tiges sur la cage secondaire, j'ai ajouté 4 cm de  tige filetée collée à l'intérieur de celles-ci pour les solidifier. Peut etre est ce superflu en tout cas maintenant….. cela me fait un peu de poids en plus la haut, ce qui n'est pas negligeable car le telescope a une légère tendance tendance à remonter en position basse sans le chercheur 8X50 installé.

 

 pour le transport de ces tiges, j'opté pour la solution " tube pvc". pas tres leger mais efficace. un bouchon collé d'un coté et un  amovible de l'autre et voila nos tiges hors casse.



14/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres