mariposa

mariposa

La cage secondaire, l’araignée, le support secondaire, le porte oculaire :

Il n'y aucune surprise au nieau de la cage secondaire de l'araignée et du support secondaire par rapport aux plans mis en ligne par pierre strock à part la mise en place d'un porte oculaire kineoptics en 2 pouces. Il y a juste la place en hauteur.  Systeme kineopotics simple, leger et super efficace qui fait oublier les bons gros crayford de 750 grammmes…. Un montage barlow + oculaire hyperion tient bien la dessus…

 

J'ai adapté la hauteur de cet cage secondaire suivant la hauteur de mon miroir secondaire de 70 mm de diametre petit axe.

 

Les  boutons des vis de serrage des tiges au niveau de cette cage secondaire ont été fait dans des roues de camion miniature. J'y inséré/collé un écrou de 6  et cela fait de bon boutons manipulable à la main même avec des gants…..

 

 le porte oculaire est donc un kineoptics hc2,  à commander sur le site :

 

http://www.kineoptics.com/

 

 il y a toutes les mesures necessaires sur le site. (attention c'est en pouces.... pas en centimètres/millimètres)

 

simple, leger efficace, facilement reglable, reglable , mais pas déréglable....

 

le petit "outil" qui va me permettre de coller/clouer les faces de la cage bien orthogonalement sur les cercles. une petite quinzaine de minute a faire mais vaut mieux ça qu'une bonne heure a refaire un cerclage de cassé ! 

  


voila, c est pour mettre ces trucs là , les faces de la cage secondaire avec les encoches pour les tiges carbones : 

  


comme ça : 

 
on se met de la polyurethane sur les doigts, on place bien la face,on essai d'attraper un clou de 10mm à la fois (avec la colle sur les doigrts c'est plus rigolo!) , le petit clou dans la main droite, on le met dans la petite pince qui va le tenir droit , on attrape le petit marteau, et on vois si ça passe à coté ou quoi ou qu'est ce..... et pi voila : 

 

 


   
je mettrais les autres faces apres un poncage à 45 degrès de celles ci et que la colle sera sèche, les coulures enlevées et le trou pour le PO fait ! .....

 

la cage secondaire (presque) montée avec le hc2


le passage fait dans une des plaques de la cage secondaire ( c est là qu il faut du bois de qualité sinon, bonjour les dégats !!)



auparavant,avec la plaque "PO" et la plaque face au PO, on a vérifié, ajusté la bonne orthogonalité de l'affaire a coup de crayon et de collimateur.... ( même si on peut ajuster cette orthogonalité avec les vis du PO.




c est dans le mille ( émile)apres quelques coup de lime ...

 

le système de srrage des tiges carbones. ici, il n'y a qu'une epaisseur de 5 mm pour les "M" (les encoches)  j'ai du y rajouter 5 mm pour plus de commodité et pour le bon maintient de ces tiges de 8 mm, avec une encoche pour que le mors serre bien les tiges.

 

 

  pour le support secondaire, j'ai gardé les mêmes côtes que celle donnée par pierre strock malgrès un miroir de 70 mm de poetit axe . il est collé à la plaque alu par 4 plots de colle à miroir de salle de bains, avec un espace enetre le miroir et la plaque alu donné par des allumettes.

 cela tiens très bien, mon strock 200 en a vécu des voyages toujours pas tres soft, (chocs, passage d'escaliers, de trottoirs sur un diable à petites roues ....).... aucun souci de décollement......

 

les branches de l'araignée sont faite dans du plat d'alu de 10mm X 1.5mm, tout simplement vissé aux faces avec des bouts de cornière alu....

 

le point/trait/plan expliquer sur le site de magnitude78 fonctionne parfaitement. il faut le réliser tres précisément . le miroir ne tourne plus sur lui même et la collimation réacie bien suivant la vis à oreille que l'on tourne. bien penser à réaliser ce point/trait/plan, avant de coller la structure du support......

 

les vis de collimation passe dans du tube de laiton pile poil le diametere de celle ci (du M3) ainsi, pas de bloblotements ,et ça tient bien......

 

 

j'ai remplacé le pont fait avec de la tige laiton, pour soutenir le ressort par de la tige filetée qui repose sur deux bout de carrée d'alu plein creusés au demi diamètre de cette tige filetée

 

 

petite comparaison entre la cage secondaire pour un 250 et pour un 300 :

 

 



14/11/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres