mariposa

mariposa

La conception :

18 aout 2008, début de la transformation d'un 300/1500 sky optic en un telescope de voyage largement inspiré des strock250  initiés par Pierre Strock.

 

vous pouvez trouver tous les détails de l'élaboration à la  construction  d'un strock 250 sur le site de magnitude 78 :

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/Strock-250/T250_Accueil.htm

 

donc mon opération à été de faire le chemin de là :

 

 

 

A là :

 

 

 

Un 300/1500 en structure tube plein (première photo) à de nombreux avantages comme la rapidité de mise en action, le problème de la buée sur le miroir primaire réglé par un pare buée de 140 cm….. et de nombreux inconvénients qui ,comme d'habitude, sont liés aux avantages comme le poids (tube en acier qui de surcroit à tendance à rouiller) et la difficile manipulation du tube lors des déplacement ( il prend toute la longueur de l'habitacle arrière d'un berlingo) ainsi que du rocker original tres lourd, encombrant …et peu efficace.

 

Enfin bref il faut être vachement motivé quand il faut enlever tout ce qui traine dans la camionette, tout ranger, sortir les tendeurs, attarper le tube, le sortir (gaffe à la porte ! ) l'installer dans la camionette, aller rechercher le rocker (gaffe la porte heu !! )  les accessoires et le reste….. et en fin d'observation trouver des forces pour remettre tout ça dans la camionette…. Pfff !! pour du poste fixe ok……bien que j'ai fait ça pendant 7/8 mois…. Et encore j'habite au RDC et peux laisser le tube dans la camionette quand j'arrive chez moi à l'aube, pas de souci de vol ici …..

 

J'étais dèja parti pour l'aventure de la « strockisation » d'un 200/1000 en octobre/décembre 2007 en duo avec un ami astronome amateur de longue date. Je ne connaissais rien, ou si peu, de ce qu'est un téléscope de type newton….il y avait peut etre 6 mois que le virus de l'astro m'avait pris…..

 

le "petit "200:

 

 

Nous avions gardé les côtes de construction pour un miroir de 250  alors que nous fabriquions des structures pour des  200. on ne sait jamais, si le miroir grossi  à force de trop manger d'étoiles….

 

De plus, cela serai simple si il suffisait de prendre les cotes des plans mis en lignes ( liens) de les adaptés au diamètre du miroir  qu'on utilise. Mais les paramètres ne « bougent » pas tous de la même manière et chaque modification entraine indubitablement des modification autrepart qui elles même ……, enfin bon, un beau casse tête…..et un chouette défi.

 

 il y a, par exemple, une énorme différence de poids entre un miroir de 200mm et un de 300mm !! bien que je n'ai pas de balance pour peser quoi que ce soit !

 

Est-ce que le système des tiges en carbone de 6mm arquées tiennent le coup avec une longueur focale de 1500, un poids de la cage secondaire bien plus conséquent etc….

Je décide d'utiliser des tiges en carbone de 8 mm de diamètre.

 

 

En contradiction avec ce qui vient d'être dit, je prends ma calculette, imprime les plans du strock250 et ajoute 20 % à toutes les cotes. (20% de diametre en plus pour aller de 250mm à 300mm et le rapport focal entre un250/1250 et un 300/1500 est le même : F/5.)

 

Quand on ne sait pas trop ou on va il est bon de se poser la question dans quel ordre on va construire les différents éléments. 

J'ai opté pour cette solution :

 

-          cage secondaire qui me donne la dimension de la cage primaire car elle va venir de ficher à l'intérieur de cette derniere pour le transport.

-           Cage primaire/barillet qui me donne les dimension du rocker box.

-          Rocker box.

 



14/11/2008
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres