mariposa

mariposa

Les matériaux et outils utilisés :

Quid de l'épaisseur du contreplaqué ?   je décide de laisser la cage primaire et la cage secondaire en ctp de 5 mm, mais passe au 15 mm pour les tourillons pour plus de friction et de stabilité. Les coté de la boite/rocker ou vont venir glisser les tourillons seront de fait aussi en 15 mm, le reste reste en 10mm.

 

en utilisant, pour les tester, et vu leur moindre prix par rapport aux tiges en carbone, des tiges en fibre de verre, initialement prévues pour les cerf volants .

 

Le bois utilisé n'est vraiment pas de premiere qualité.  C'est du contreplaqué « extérieur » de grande surface de bricolage sur lequel a été mis du vernis polyuréthane extérieur en 3 voir 4 couches.

 

J'ai du faire plusieurs magasins avant de trouver des planches droites. Le souci de ce contreplaqué de piètre qualité est surtout quand on le travail à la lime, des pans se décollent facilement et de plus, il y a des trous. Trous que j'ai rebouchés à la patte à bois quand ceux-ci était en  bord de découpe.

Cependant,  il faut bien regarder avant d'acheter la manière dont tel ou tel magasin entrepose les paneaux. Si vous voyez les panneaux posés les uns sur les autres à l'horizontal, vous êtes sur que cela va être dur de trouver de la planche droite…..surtout dans les petites épaisseurs…

 

Les découpes faites par les machines de ces magasins peuvent être ultra précises . faite savoir au gars qui découpe que c'est tres important pour vous d'avoir des planches dropite et une précision au milllimètre. Passer là bas plutot un matin de semaine, plutot qu'un week end, ils sont certainement moins sollicités…..

 

J'utilise actuellement une jupe en licra noir  qui me permet de « fermer » complètement le tube de la cage secondaire à la cage primaire. Cette jupe est un peu trop large et j'utilise des pinces a linge pour la tendre car sinon elle pendaouille à l'intérieur du télescope et encombre le cone de pleine lumière. En cas de vent il faut la tendre bien…..ou passer à une autre solution consistant à uniquement protéger le miroir primaire des lumières parasites et surtout de la buée en entourant les tiges au niveau de cage primaire avec un tapis de sol découpé et avec un systeme permetttant de le fermer ( scratch, lanières, boutons pression etc…..)

 

 Un pare buée/pare lumière parasite fait dans ces fameux tapis de sol est scratché à l'extérieur de la cage secondaire.

 

J'ai utilisé le glissement teflon blanc sur ces plaques en polystyrène que l'on trouve pour faire des cabine de douche. Tres granuleuses, j'avais peur que cela « fasse des bosses », mais non .  pas de collement et mouvement fluide.

 

c'est  une bonne alternative à l'ebony star qui est vraimment top question fluidité des mouvements : le plexiglass type "verre de cathedrale" utilisé pour cacher la nudité des douches. coute pas trop cher ( 9 euros la plaque de 50 X 100 je crois me rappeler) .
il y a deux soluces pour couper ce machin qui casse facilement :

- la soluce bruyante et délicate : la scie sauteuse avec une lame aux dents tres fines , le chauffement de la lame sur le plexi le fait plus fondre que couper donc, ça casse pas. enfin, si on y va lentement....

- la soluce tranquille, sans bruit : le fer à souder . même principe, ça fait fondre le plexi qui se detache tout tranquille..... auparavant, on aura tracer les cercle avec un compas dont on aura remplacer la mine graphite par un clou, une autre pointe de compas etc....ne pas oublier de débrancher le fer à souder après... un petit limage à la lime fine pour les résidus de fondage.....et un petit chanfrein pour pas que ça coupe ou accroche.



 

 

J'ai collé cette matière directement sur le bois après avoir percer un trou poiur l'axe de rotation du rocker

Ma seule hantise est que cette matière est fragile .

 

je n'ai  que des outils de base. pas d'outils spécialisé pour le bois ou autres :

une perceuse sur colonne et une scie sauteuse toutes les deux de qualité euh...premiers prix quoi ,
des limes,
une valise cliquets/tournevis
marteau,
scie metal,
petit etau,
ciseaux à bois,
de quoi tarauder,
pinces,
règle,
cutter,
serre joint,
une table de bistrot en guise d'etabli....

la seule chose que j ai acheter c'est la pince riveteuse pour les rivets pop ! (ah!!! si des lunettes de protection pour la découpe du bois!)



14/11/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres