mariposa

mariposa

Utilisation , remarques en vrac… :

La collimation tiens bien au fil de la nuit. Les mouvement des vios de collimation sont souples et ont peut sans souci opérer une collimation sur étoile avec  600 de grossissement d’une façon souple.

 

Pas ou  très minime deplacement du faisceau laser suivant l’inclinaison du tube ( pas vu à l’œil nu en tout cas)

 

Mise en place assez aisée quand on a trouver le truc pour inserer les tiges carbones dans la cage secondaire ( pas évident au début)

 

La stabilité est bonne,  faire attention a poser la base sur un sol plat et que celui-ci ne bouge pas, qu’il soit bien calé.

 

Les tourillon glissent sur du teflon blanc/alu. Avec l’humidité cela à tendance à accrocher.

 

Les mouvements en azimuth sont cependant bon.

 

 

 

un systeme de roues tout terrain devrai venir..... je peut aussi le mettre sur la structure alu d'un de mes sac à dos.....un tendeur et zou.....

quand on ouvre la boite :



oui, oui c'est à l'envers par rapport aux plans "strock" c'est normal....enfin....presque.... (histoire de systeme qui a changé en cours de route.....) ça a son avantage lors du démontage.......

et quelques petites minutes après on a ça :



étant donné qu'un scope qu'on ne voit pas est un scope en danger, je lui ai adjoint quelques bandes blanches.....

 

 

 

pas facile la fin. comme tout! ce qui est dur à gérer, c'est le début et la fin (y aura t'il une fin? ). pas évident de ne pas partir dans tous les sens. plein de petites choses a faire... ne pas se faire bouffer par l'envi de finir.

à ceux et celles qui voudrai se lancer dans l'aventure d'une construction dans ce style ou pas d'ailleur il faut savoir quand même que cela représente énormément de temps !
cela ne se fait pas en quelques jours, loin de là. savoir qu'est ce qu'une longueur focale, , le cheminement optique, tout ça un minimum, quoi quand même aussi, comment ça marche un dobson.... sans entrer spécialement dans les équations (on peut mais alors là,c est dix ans pour moi....) .....le sens du bois...


l'important est de ne pas se fixer de date de fin du truc ....c est pas évident de ne pas se faire avoir par ça , on voit que ça avance et on se dit: "bah samedi, c est bon! " ouais tient samedi t'es toujours dans tes histoires de machins.....parce que le jour d'avant, c etait la journée sans et tu as plutot eu l'impression d'avoir débouler 500 m en arrière que d'avoir continuer pépère ta monté. et puis il y a ça et çi et oui, tu avais dit que tu verrais plus tard, et bien plus tard c'est maintenant, p'ti gars !

ça ne demande pas de qualité de bricoleur comme on dit spéciale mais il faut savoir etre minutieux et patient ! faire marcher les boyaux de sa tête et prendre le bon bout de la raison comme dirait rouletabille ! mais on se fait avoir quand même desfois.... rester tranquille juste faire ce qu'il y a à faire et de pas juste faire pour finir. être présent, du zen quoi.....

on se retrouve dans des situations à la con ou, pour visser 6 vis, il faut 40 minutes car ceci et cela....et évidemment la solution la meilleure, tu la trouves quand c'est presque terminé ! ou alors le lendemain, ou mieux, quand il faut tout enlever car cela ou ceci....(là on se traite de con .....)

la réflexion prends pas mal de temps aussi!
quelle solution choisir?
avec quel matériaux?
comment faire?
est ce réalisable?
est ce que cela est fonctionnel?
il y a pas plus simple?
ah oui, mais....

j'étais parsti sur une soluce avec des roues de vélo à la base, masi pas de bol ! ça marche pour un 250 ou pour un 400 avec les côtes des roues qu'on fait ! alors je suis reviendu vers cette chouette structure strock ! de toute maniere tout aurai tenu dans une boite !

le chantier a commencé le 18 aout , on est (le quoi dejà ?) ah oui le 12 septembre , soit 25 jours. j'ai pas chaumé une journée!


les aller retour au magasin de brico aussi ça , ça prends du temps, mais on trouve des soluces au volant de la bagnole !!! si si !

fureter dans les rayons (tous les rayons) ça take du time méchant aussi pour aller voir si il n'ont pas des bidules comme ça dans la tuyauterie,dans les trucs de chiottes, et en electricité ? , les plaques de fours, rayons accessoires vélo, accessoires pèche, les jupes en lycra (c'est pour quelle taille? euh, 300 vous faites? )

en terme de fric je dois en être dans les 250 neurones en ayant fait quelques achats à la con, des tentatives de... etc...

je me ballade partout avec un mètre dans une poche: tiens ce machin, ça fait combien? ah mince !!

mais jusqu ici, je n'avais pas de contrainte de temps ou d'à coté .....

c'est du taf !! mais comme d'hab une sacrée aventure.... je comprends david kriege quand il a nommé son "obsession 1" ....

 

le premier avantage? on prends tout en un voyage pour aller metttre ça dans la voiture ou aller chercher ze coin parfait à quelques centaines de mettre de la route ou prendre le train.... et encore, la valise est optionnelle, on peut mettre 4 oculaires, le chercheur 8X50, la jupe, l'oeilleton de collim plus quelques babioles dans la boite en plus....




14/11/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres